Le réveil sonne tôt et nous avalons un peu de pâte à tartiner maison d'Antoine avant de partir et d'essayer de modifier notre billet avant l'arrivée du car mais impossible, tant pis. Le chauffeur Italien râle en nous voyant avec 4 vélos au lieu de 2, nous sort les 2 housses et fait un peu de place. Commence alors 15 minutes d'enfer pour faire entrer nos montures dans la soute, j'ai heureusement conservé mon casque car je me cogne à plusieurs reprises mais c'est rentré ! On paye les 2 vélos en plus et on part avec 5 minutes de retard uniquement.
Les Alpes défilent jusqu'au tunnel du Fréjus et comme Flixbus propose des films sur le réseau Wifi du car les enfants regardent Sonic pour la plus grande joie de Louis dont c'est un des héros préférés. En revanche ce mode de transport n'est pas du goût de l'estomac d'Alice qui vomit 2 fois avant notre arrivée à Milan avec 1 heure d'avance. Il est 12h15 et nous avons toutes les peines du monde à sortir nos vélos à Camille et à moi de la soute. En effet, une "corne" est allé se prendre dans les rayons de l'autre vélo le tout à travers les housses : les 2 vélos sont solidaires et si il a été difficile de les faire entrer un par un, c'est impossible de faire les mouvements inverses avec 2 vélos. Nous bloquons une voie de la gare routière de Milan, quelques voyageurs essaient de nous venir en aide pour soulever et tirer les vélos (chaque vélo pèse 17kg à vide). Les cars commencent à klaxonner et nos chauffeurs s'impatientent également, encore quelques minutes de contorsions dans la soute et je sépare les vélos siamois ! Il ne reste plus qu'à remettre les guidons dans l'axe et chercher un lieu pour se restaurer.
Nous jetons notre dévolu sur un McDonalds et avec un peu de mal quand à la navigation arrivons au plus proche de la gare routière. Malheureusement il se trouve dans un centre commercial qui semble inaccessible avec nos vélos, nouvelle recherche et nous partons un peu plus loin vers un autre restaurant de la chaine où nous pouvons stationner nos vélos en vue. Le ventre plein et rafraichis par la climatisation nous remettons le GPS en route pour essayer de rattraper l'EV5, mais les instructions du GPS sont confuses et le trafic assez dense en ce samedi après-midi, nous faisons demi-tour plusieurs fois avant d'arriver au canal que suit notre route. Heureusement Milan comporte de nombreuses pistes cyclables.
Enfin sur la bonne voie nous pédalons le long du canal Naviglio di Pavia qui est à l'opposé de la métropole que nous venons de quitter : calme, vert et presque frais.
Lorsque la fatigue se fait sentir nous cherchons un hébergement et arrivons à La Pergola, une charmante auberge qui dispose de 2 chambres dont une chambre familiale. Nous dinons et allons nous coucher.
Bilan : 16km / 35m D+ / 1h40
Nous souhaitons poursuivre au delà de Pavie (Pavia) pour cette deuxième journée et le patron de l'auberge nous conseille de nous arrêter à Certosa di Pavia pour voir le monastère, nous décidons de suivre son conseil.
Nous croisons beaucoup de cyclistes en lycra sur la voie verte qui longe le canal, nous roulons tranquillement en observant l'eau pour y voir des tortues de Floride, des canards, des poissons et des hérons - un des animaux fétiches de la famille - et ce qui semble être un concours de pêche à un moment.
Arrivé au monastère nous ne regrettons pas notre choix, l'église est splendide, nous ne pourrons malheureusement pas visiter l'intérieur car nous arrivons juste à l'heure de la messe.
Nous poursuivons notre route et arrivons à Pavie pour pique-niquer dans un parc sous un soleil de plomb. Les cigales chantent tant qu'elle peuvent et nos réserves d'eau s'amenuisent, jusque ici nous avions trouvé des fontaines d'eau potable facilement. Il est d'ailleurs assez choquant de voir la plupart des fontaines couler sans cesse alors que la plaine du Pô subit une de ces pires sécheresses, mais ici point de fontaine.
Nous sommes tentés de visiter le Château Visconti mais l'absence de vestiaire pour mettre en sécurité notre sac à dos avec l'électronique et nos passeports nous pousse à abandonner. Nous visitons en revanche deux très belles églises et dégustons une glace : les fameuses gelate italiennes régalent tout le monde.
Nous poursuivons notre route toujours par une chaleur accablante mais qui n'entame pas encore le moral de la troupe, nous quittons les bords du canal pour des chemins agricoles qui nous amènent au milieu des rizières et feront halte le soir à l'auberge du Cavaliere où on nous accepte après une petite discussion. Après une douche bien méritée pour supprimer la poussière et la transpiration de nos corps, nous dînons d'une pizza au mètre que le serveur nous assure être la meilleure de la province et si nous n'avons pas de point de comparaison elle est effectivement excellente.
Bilan : 49km / 114m D+ / 5h15
Nous repartons le lendemain en direction de Piacenza pour une nouvelle journée à travers la plaine agricole du Pô. Camille lassée par le GPS décide de suivre les panneaux indicateurs du chemin de randonnée pédestre de la Via Francigena ce qui nous amène dans des chemins en sable peu praticable avec nos vélos lourdement chargés mais les enfants adorent. On voit également des traces de serpents sur le sable ! En revanche les bâtiments en terra cotta sont toujours magnifiques à chaque village que nous traversons pour faire le plein d'eau et nous croisons une maison tout à fait étonnante au début de notre étape. Les tomates à sauce poussent à même le sol et les vaches et veaux à même une ferme immense heureusement ouverte sur l'extérieur. La chaleur est toujours suffocante et le paysage moins glamour lorsque nous longeons une centrale électrique ou une zone tout juste déboisée. La sécheresse nous fait traverser des cours d'eau à sec :-/
Une petite vidéo d'un passage dans le sable :-)
Nous atteignons Piacenza le soir et l'hébergement trouvé sur internet est finalement complet mais nous perdons une heure à attendre devant avant de le savoir... Nous trouvons heureusement un autre hôtel à côté dans lequel nous prévoyons de rester 2 nuits pour nous remettre après ces premiers jours.
Bilan : 47km / 250m D+ / 4h10
Piacenza (Plaisance en français) est une ville agréable où nous pouvons enfin faire nos premières visites ! Nous décidons de visiter le palais Farnese bâti par la famille du même nom. Louis se passionne pour les collections d'armes, Alice imite les sculptures et Camille et Alice termine la visite par la contemplation d'un Botticelli !
Bien reposés nous reprenons notre route mais même si nous avons fini par trouver comment enfin faire fonctionner Locus Map, les indications du GPS ne sont pas toujours évidentes et le balisage toujours très aléatoire pour l'EV5 et nous avons un peu de mal à trouver notre chemin dans la zone industrielle à la sortie de la ville.
Heureusement nous passons ensuite sur de charmantes routes dans la campagne de l'Emilie-Romagne où Alice et Louis s'entrainent à lâcher une main du guidon. Arrêtés dans un village où nous espérions améliorer un peu notre pique-nique, nous voyons un homme traverser la route avec une bouteille de coca frais et des verres ! Il nous a vu et s'est dit que ce devait être très dur avec la chaleur, on ne peut pas lui donner tort et ce geste restera gravé dans nos mémoires à jamais. Comme nous buvons goulûment la boisson fraiche il ramène davantage de verres et des briques de jus d'ananas pour les enfants, sonnés par cet élan de générosité inhabituel nous ne pensons même pas à lui demander son prénom. Nous nous arrêtons sous un préau quelques centaines de mètres après pour déjeuner.
Nous avons convenu que nous bivouaquerions le soir à proximité de Fidenza et nous trouvons un champ qui nous semble approprié pour poser notre grande tente pour un soir. Je file faire quelques course dans la ville voisine à 5km de notre bivouac et nous profitons du coucher de soleil et nous endormons en espérant avoir placé la tente correctement pour échapper au soleil matinal ce qui ne sera malheureusement pas le cas.
Bilan : 44km / 140m D+ / 4h15
Après quelques courses où nous constatons que les Italiens utilisent beaucoup le vélo pour leurs déplacements quotidiens nous repartons avec pour objectif Parme (Parma en italien). Nous atteignons la ville dans l'après midi et visitons la magnifique cathédrale Santa Maria Assunta.
Nous passons ensuite à la gare pour acheter des billets de train pour Florence car notre vitesse et le retard pris sur notre date de départ ne permettent pas d'envisager d'aller jusqu'à Rome à vélo. Nous trouvons un train qui part le lendemain matin à 8h et avec des emplacements pour les vélos, nous nous dirigeons ensuite vers l'appartement trouvé sur le site booking mais encore une fois nous perdons une heure à attendre devant que notre hôte nous donne le code de la boîte à clé. Heureusement cette fois nous n'avons pas à chercher un nouvel hébergement. La décoration est particulière et Louis se retrouve les fesses par terre à cause d'une chaise décollée mais nous passons malgré tout une excellente soirée.
Bilan : 29,5km / 82m D+ / 2h42
Bravo Mathieu pour toutes ces belles photos, les vidéos (pas facile de circuler avec le trafic voitures ou dans le sable !) et tous les détails de ce début d'expédition. J'attends la suite avec impatience 😉. Grox bisous à tous les quatre