top of page
Photo du rédacteurMathieu Bletterie

L'Italie partie 2 : Du 15 au 18 juillet, Florence et Livourne, de la Pieta au "centre du monde"

Nous partons à 7h du matin de notre logement pour rejoindre la gare de Parme, parcourir la ville ainsi avant la chaleur et le monde a quelque chose de magique, nous filons sur les quais et les rues pavées bien décidés à prendre notre train sans stress. En effet notre visite de la veille à la gare nous a montré que les ascenseurs étaient quelque peu exigus pour nos "tanks", nous obligeant à enlever des sacoches pour que les portes puissent se fermer. Néanmoins nous parvenons à monter dans notre train et à installer nos vélos sans trop d'embuches et profitons de la climatisation du train pour un voyage rafraîchissant qui nous fait passer de l'Emilie-Romane à la Toscane en contournant les Apennins sans aucun effort physique ;-)


Impossible pour nous de pendre nos vélos chargés aux crochets !

Le voyage se déroule agréablement, nous nous préparons à descendre avec dix minutes d'avance pour être sûrs de pour débarquer à notre arrêt qui n'est pas le terminus. Le train s'arrête, nous descendons tous les vélos et les sacoches pour nous rendre compte que nous sommes descendus cinq minutes trop tôt à l'arrêt précédent 😔


Erreur sans trop de conséquences puisqu'un autre train pour Florence passe dans quinze minutes, mais nous sommes quitte pour un changement de voie par les escaliers car les ascenseurs sont en panne...

Alice ne goûte pas trop le passage dans ce deuxième train.

Mais nous arrivons enfin à la gare de Firenze Rifredi qui est en dehors de la Florence historique et nous élançons vers la Piazza Del Duomo pour visiter la cathédrale, le baptistère et le musée pour lesquels nous avons pris nos billets la veille.

Une fois garés nous prenons dans notre sac à dos : nos jambes de pantalons, nos chaussettes et nos chaussures car le site de l'office du tourisme indique que les jambes nues et les sandales sont interdites dans le baptistère.

Madame Souris apprécie au plus haut point cette visite culturelle qui se profile !



Et c'est chargés de nos sept sacoches que nous allons au vestiaire du musée 👌🏼😏. On nous installe dans un chariot pout groupe plutôt qu'un casier devant l'impressionnant volume ! Qu'importe nous y sommes et nous avons déjà prévu de ne passer qu'une demi-journée à Florence avant de rejoindre la côte donc il faudra condenser les 3 visites prévues pour aujourd'hui.

Le musée sur l'histoire de la cathédrale est passionnant à tous les niveaux puisqu'il décrit aussi les différentes évolution de la cathédrale entre sa construction et son apparence contemporaine mais également les différents projets proposés à la famille Medicis pour faire évoluer le bâtiment en plus d'un zoom sur des élément décoratifs parfois difficiles à distinguer depuis l'extérieur, le clou du spectacle est donné sur le toit terrasse qui nous permet de voir le dôme de près.


Nous y voyons également la Pieta du maestro Michelangello !


Après un déjeuner pris dans un restaurant à touriste nous enfilons nos jambes et nos chaussures pour aller visiter le baptistère et nous rendre compte qu'on peut y rentrer très dévêtu. Qu'importe nous contemplons le magnifique plafond.


Nous terminons par la cathédrale elle même qui est moins enthousiasmante à l'intérieure qu'à l'extérieur.


Un passage par le Ponte Vecchio et nous prenons le train pour Livourne (Livorno)

Un contrôleur francophone et zélé nous fera descendre du train pour prendre le suivant car nous n'avons pas mis nos vélos dans le bon compartiment, nous arrivons donc au coucher du soleil sur la côte et nous avons encore à monter les tentes au camping... Encore une fois le sol est extrêmement dur et on voit bien que le camping avec tente n'intéresse pas beaucoup les campings malgré des tarifs très salés en Italie (plus de 50€ la nuit ici)

La météo ne change pas en cette mi-juillet et heureusement nous pouvons profiter de la mer et de la piscine du camping pour nous rafraîchir. Les enfants font la rencontre de Jocelyne qui s'occupe du mini-club. Elle est française, marié avec un natif de Livourne qui nous dit que c'est le centre du monde ! Alice se lie immédiatement d'amitié avec Chloé la benjamine de leurs 4 enfants. Le camping organise des nocturnes à la piscine le vendredi et le samedi, nous prolongeons notre pause d'une journée et faisons celle du samedi soir. Alice et Louis quitteront à regret cet endroit magique pour eux. Nous restons finalement 3 nuits avant de repartir, Alice et Chloé voient même en tout petit poulpe en nageant le dernier matin.



23 vues1 commentaire

1 comentário


thierrydebrier
thierrydebrier
21 de jan. de 2023

Merci Mathieu pour cette publication qui complète bien les infos que nous découvrons au jour le jour. Thierry

Curtir
bottom of page